L’irlandaise — Gilles Pascal & Jacques Pavot

L’irlandaise, t.1

Gilles Pascal & Jacques Pavot
¡éditions!

L'iirlandaise

 

Changement de décor. En route pour le farwest, celui qui nous plonge dans la guerre de sécession et dans la noirceur des saloons mal famés d’Oaks valley. En route pour L’Irlandaise de Gilles Pascal et Jacques Pavot.

L’Irlandaise, c’est le personnage principal, Eva O’Connell. Une femme d’abord, d’Irlande. Ni sudiste, ni nordiste, ni américaine. Ce n’est pas la légendaire Calamity Jane ni Jeanne d’Arc. L’histoire manipule avec adresse les ingrédients du genre, il y est question d’une vengeance, d’une traque mystérieuse, de méchants…

Le scénario, mené par Jacques Pavot, semble tourner autour de cette question centrale : mais qui est cet oncle Richard pour qui la belle Eva abandonne la douceur bourgeoise et ouatée de Washington ?

Les thèmes abordés sont assez classiques : la cruauté, la bêtise (les bourgeois allant observer une bataille comme on irait voir un spectacle), la différence (homme/femme, nord/sud, blanc/noir, etc.) et l’oppression. Pourquoi aller « libérer quelques ‘nègres’ qui ne valent pas grand chose » ? demande un gras et gros docteur bien pensant… C’est ce que disent les anglais des irlandais répond Eva… Décalage d’une société qui renie ses racines, qui oublie sa propre histoire et réitère ses erreurs… Parcours initiatique pour cette jeune fille plongée dans un univers mâle et rugueux qu’elle n’a pas choisi.

Tout cela est magnifiquement mis en images et en scène par Gilles Pascal, soutenu par un graphisme qui me plait beaucoup, teinté d’ors, d’ocres et de noirs, le trait est saillant, les clairs obscurs omniprésents. Le rythme et la narration sont fluides, malgré le recours au flash-back, le « montage » intelligent, les dialogues efficaces. Je ne saurais recommander ce tome 1, dans l’attente en septembre du second opus.

Sylvie en parle ici, notamment à propos d’une exposition à la Bibliothèque Municipale de Lormont. l’exposition sera également présente au Festival des Bulles en Hauts de Garonne les 28 et 29 mars.

Je voulais aussi signaler et saluer l’excellent blog de Gilles Pascal : esquisses, making off, colorisation… c’est véritablement derrière les coulisses de l’oeuvre que le dessinateur invite le curieux. A suivre donc…

7 Comments L’irlandaise — Gilles Pascal & Jacques Pavot

  1. jacques Pavot

    super article !!!
    Merci
    Mais n’oublie pas que pour pouvoir prendre son envol, Eva à mis deux « L » à O’Connell
    🙂

  2. Sébastien

    @Gilles : C’était un plaisir 🙂 à Bientôt.
    @Caro : oui il donne très envie de lire de la BD, et même de voir en faire…

  3. caro_carito

    En fait ^côté bd, on est plutôt fan chez nous. Juste ça coince vraiment au niveau des prix… j’attends la fin de mois pour aller dans la boutique.

Ecrire dans les marges

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.