Une pause, une rêverie

Entre fiction et réalité.

Une rêverie entourée de deux artistes du Land Art.

Qu’est-ce qui pourrait bien sortir de ce crâne croûté ? Exorciser un passé qui n’est pas si lointain. Un je ne sais pas trop qui tourbillonne. La lune qui est trop pleine. L’agacement du vide. La beauté du moment. Voix si grave. J’ai l’impression qu’il y a tellement de temps depuis. De grandes roues cabossées. Deux yeux vitrés de rires faussés. Suivant la nuit au gré du hasard, me laissant porter à l’inconnu. Sans parfois de grandes émotions. A quoi « je » correspond ? En quel temps se situe-t-il ? Dans quelle enveloppe visuelle ? Ces petites choses qui traversent mon champ et qui font partie d’une autre réalité. Elles font partie de moi, en cela n’est-il pas possible que je les vois en dehors, dans cette réalité matérielle ?

Exanlte. Pas improbable. Suspendue. Frissonnements des feuilles.

Le lac gelé par la nappe désertique. Ne pas attendre le son des cloches. Hurlait-il pour se sentir vivant. Je voudrais qu’il fasse jour de temps en temps.

(Bruit de la pluie)

La pensée existe, mais sans le langage parle, dans un rêve aussi. Celle-ci doit être montrée seulement dans les moments de conceptualisation de la pensée.

????

??

?

1

Le rêve

Un glissement progressif vers un ailleurs particulier, où la conscience se transforme et laisse place à l’inconscient. Un monde à chacun mais commun par son mécanisme. Un relâchement du corps et de l’âme. En restant sur cette dénomination d’Ame, c’est comme si elle nous projetait des images, mais surtout, elle fait trembler tout l’intérieur du ventre et nous amène à faire ou penser des choses que les yeux ouverts ne peuvent pas atteindre.

Plus le corps accepte de se détendre et de s’ouvrir à cette expérience, plus il donne des possibilités à l’esprit.

2

Un vertige trouble imprégné d’irréalité. Un sable mouvant où seul la conscience peut nous en faire sortir. Une liqueur douce et progressive avec des suspensions tendues, tiraillées par tous les sens. Instincts multipliés. Émotion figée. Bouleversements, inattendus. Paranoïa, hallucination. Confrontations perpétuelles en soi, autour de soi, en sur-soi. Projections malléables, confuses ou très précises, vision élargie (champ de vision), sentiments démesurés, perturbants parfois (intervention de conscience) mais surtout très attirants –aspirants. Gouffre de l’entre-deux. La mort n’est pas loin.

Mon rêve serait un rêve.


En infra...

  1. Knotweed Stalks, Derwent Water, Cumbria, Feb/March 1988, Andy Goldsworthy []
  2. Root sculpture, mexico city, 1995, Nils Udo []

Ecrire dans les marges