Boece on my Mind — Collectif Division Janacek

Boece on my Mind #1

Texte et jeu : Arnaud POUJOL
Musicien : Serge KORJANEVSKI
Plasticien : François ROBERT

Dans le cadre du Festival 30 »30′
Les 21 et 22 janvier 2010, 19h30 et  22h30 au Glob Théâtre

Dionysos lacéré par les Titans, l’aveuglement d’Œdipe, l’émasculation d’Attis, la crucifixion du Christ, l’histoire de l’art est traversée par la nécessité de donner une représentation de la violence et de la transgression des tabous qui sont à l’origine de la plupart des mythes fondateurs. En quoi ces représentations nous sont nécessaires? Quelles délivrances elles engendrent? Que risque une société qui s’affranchit de la possibilité salvatrice de la représentation? Faut-il parler d’abréaction, de catharsis ou bien de Joie tragique? Pourquoi Boèce (le latin) soumis à la question, le corps rompu, se tourne vers la Grèce comme dans un ultime viatique ou une trahison joyeuse?

 La Division Janacek est un pacte d’association d’artistes et de citoyens qui dit la nécessité et l’organisation du conflit dans un espace qui lui est dévolu afin de libérer la parole publique de tout ce qui l’excède.

Le collectif revendique la voix outrancière et poétique du Démos, là où notre époque impose l’art d’agrément profitant très largement du rapport déréalisé entre les êtres et de la mise en concurrence du geste dramatique avec d’autres formes spectaculaires qui n’ont vocation qu’à divertir.


Poursuivre le voyage

Ecrire dans les marges