Couleurs et matières — Marianne Desroziers (#vasesco)

Voici un texte proposé par Marianne Desroziers dans le cadre des Vases Communicants, vaste opération qui consiste, le premier vendredi de chaque mois, à échanger nos lieux d’écriture, à écrire ailleurs, dans un blog qui n’est pas le sien, dans un nouveau bac à sable… C’est  Marianne Desroziers (dont j’ai proposé une lecture ici de Lisières) qui m’a invité à participer à mon premier #vasesco (ainsi indexé dans les réseaux sociaux). Et c’était pour moi une joie et un honneur d’échanger avec elle. Quand elle m’a suggéré d’écrire à partir d’une peinture de son compagnon, William Mathieu, j’ai été très emballé. Puis nous avons choisi ensemble le tableau, Questionnement Hantaï. Vous trouverez mon texte, Le bruit du glas, une nouvelle antilipogrammique ((Vous trouverez d’autres antilipogrammes dans le labyrinthes)) dont les 13 lettres uniques forment le titre, sur le blog de Marianne Desroziers.

Questionnement Hantaï, William Mathieu 80×65 cm – Huile et acrylique sur toile – 2013 – Collection particulière – France

Couleurs et matières

Ton corps en grand point d’interrogation.
Tu chemines dans un dédale de questions.

L’enfant que tu as été
Et l’homme nouveau devenu
Se cherchent dans le labyrinthe
De ta peinture

Tu t’enfonces en toi-même
Il fait sombre et humide
Dans ton souterrain

Tu tâtonnes, hésites,
Prends appui sur les parois
Ses aspérités te rassurent
La vie naît sur tes murs

Des tâches de couleurs
Des lettres ici et là
Te montrent le chemin

E Blanc
I Rouge
U Vert
O Bleu

Jaune ?

Jaune : Questionnement Hantaï

Marianne Desroziers

Ecrire dans les marges

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.