Mùm, O.M.N.I. islandais

 

Múm

Yesterday Was Dramatic — Today Is OK, EP, 2000
Finally we are no one, Fat Cat Records, 2002
Summer Make Good, Fat Cat Records, 2004

Finally we are no one

Yesterday was dramatic - Today is ok

Summer make good

Changement complet de registre pour des choses en apparences plus « légères » mais toujours riches en émotions. On part en Islande, dans cette île au bout du monde. Loin.

Aujourd’hui je ne vais pas parler de livre ou de film mais de musique, de sons étranges tout droit sortis de la bouche des volcans, des cailloux qui s’entrechoquent sous la vague puissante qui les bouscule, de sons aquatiques sortis de l’évent de la baleine, je vais vous parler de Mùm, un Objet Musical Non Identifié apparu à l’aube du 21e siècle dans notre galaxie musicale.

Mùm est un groupe aux titres mystérieux et à la musique envoûtante comme des comptines, sombres et légères, graves et enfantines, des mélodies lointaines et étranges, aqueuses et minérales, à l’image de cette petite île voilée de nimbes perdue au milieu de l’océan Atlantique.

On trouve leur disques souvent rangés dans les rayons de Trip-hop, mais cette étiquette est trompeuse car on est assez loin de Portishead, de Massive Attack, de Tricky et autres piliers du trip-hop. Plus proche de leurs homologues islandais, Björk et surtout Sigur Rós, Mùm développe une musique electronica downtempo, mélange de sons acoustiques, électroniques, de samples improbables, de beats, de click’n’cut, d’instruments tout droit sortis des rêves ou d’un passé lointain…

Mùm prend tout son temps (pour notre plus grand bonheur) et nous emmène pour de longs voyages d’exploration, tantôt en apnée silencieuse, tantôt dans la tempête rageuse, ou sur la houle légère…  Car si certains morceaux peuvent parfois paraître un peu surannés, sirupeux – accentués sur les premiers albums par les voix célestes et enfantines des sœurs Valtýsdóttir (qui ne font plus partie du groupe maintenant), par de petites ritournelles qu’on croirait sorties d’une boîte à musique, d’autres sont en revanche beaucoup plus noires et mélancoliques…

Un excellent groupe à découvrir pour peu qu’on aime les expériences sonores et le grand large musical.

Leur dernier album étant un peu plus pop, je conseille vivement de commencer cette aventure avec un de leurs trois premiers albums (avec un penchant pour le 2nd) :

  • Yesterday was dramatic, today is OK
  • Finally we are no one
  • Summer make good

Un morceau en écoute : The land between solar systems (11 minutes de détente extraites de Finally We are no one)

Poursuivre le voyage :

7 Comments Mùm, O.M.N.I. islandais

  1. InFolio

    j’ai attendu la fin du morceau pour cliquer pour le commentaire. De la musique calme d’ambiance. Idéale pour se poser dans un coin avec un livre. Merci pour cette découverte !

  2. Sébastien

    Oui j’aime beaucoup lire avec cette musique, d’ailleurs je lis beaucoup en musique (mais sans trop de paroles sinon ça interfère) : je trouve ça parfois complémentaire… mais il y a aussi des livres qui ne réclament que le silence…

  3. InFolio

    Pour lire, je peux écouter plein de choses, du moment que ça ne chante pas trop en français ou que ça ne parle pas français, car comme tu le dis, ça déconcentre.
    Après, le silence se crée de lui même quand je fais abstraction de la musique. Mais sinon, la musique est là pour remplir le silence quand je lève le nez du livre.

  4. sylvie

    l’Islande est ma destination de rêve. Je n’ai toujours pas réalisé ce projet… Mais merci pour cette découverte qui m’en rapproche un peu…

Ecrire dans les marges