pré#carré — Valérie Canat de Chizy & Fabrice Farre

Je suis comme les vaches : j’aime la géométrie libre et j’aime les pré#carré, ces petits livres cousus main, amoureusement par Hervé Bougel. J’en avais déjà lu un, plus tard encore de Mickaël Glück, et je m’étais promis de m’abonner. C’est chose faite.

A peine le temps de commander qu’ils m’attendaient déjà dans ma boîte aux lettres, ces petits marbrés qui exposent à la racine la poésie au carré.

Lectures…


muraille de chine

Valérie Canat de Chizy
pré#carré 83 / hervé bougel

muraille de chine -- Valérie Canat de Chizy

L’émotion à venir est une marée intense qui submerge, qui finit par exploser tel un « volcan | trop endormi longtemps » et qui jaillit comme « une plaie de mer | se dilue dans l’espace | du poème ». Existe-t-il une muraille de Chine, un obstacle suffisamment épais pour que le rugissement du monde, cette émotion pure et bouleversant, ne devienne — en arrière plan sonore — qu’un « battement du monde » ?

Telle est l’interrogation sonore et aqueuse qui sous-tend ce très beau poème de Valérie Canat de Chizy.


toucher terre

Fabrice Farre

pré#carré 85 / hervé bougel

toucher terre, Fabrice Farre

Dans cet énigmatique poème, Fabrice Farre joue adroitement d’un dehors qui serait dedans et inversement : la chambre,  petite comme « un timbre poste » et tellement immense qu’elle pourrait servir d’étalon pour mesurer un pays ;  un espace autant familier qu’étranger : « Je me crois un peu chez moi | lorsque le pays m’ignore » ; un espace dans la ralentie la plus confondante, un temps figé et suspendu où le poème semble s’inscrire à l’intérieur des « Quatre silences entre chaque coup d’horloge ». Il s’y joue une rupture avec l’autre comme de soi-même, comme on casse le fil de soi dans le miroir. « On ne quitte jamais terre », mais l’a-t-on déjà seulement touchée ?


Pour commander, ou même s’abonner aux pré#carré, une seule adresse : precarrediteur.fr, Hervé Bougel vous y recevra comme dans son salon…

Ecrire dans les marges

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.